Aides à la formation : comment ça marche ?

Vos droits afin de renforcer vos compétences professionnelles

Depuis 2014, la formation professionnelle - ou formation continue - constitue un droit fondamentalde toute personne salariée ou en recherche d’emploi. Ces dispositions ont été prises afin de permettre aux travailleurs de renforcer leurs compétences durant leur carrière . Les personnes en recherche d’emploi peuvent se former pour accéder à un poste en rapport avec la formation suivie. La formation continue se présente comme une alternative à la précarité de l’emploi, offrant au salarié aux demandeurs d’emploi la possibilité de rebondir en cas de licenciement économique et d’effectuer une reconversion, dans tous les cas.
La formation continue soulève néanmoins diverses questions, comme le choix de la formation (utilité pour le salarié et pour l’entreprise, plan de la formation, insertion dans le programme de l’entreprise), le financement de la formation et aussi l’éligibilité aux aides à la formation professionnelle.


AIF: l’aide à la formation de Pôle Emploi

Pôle Emploi fournit une aide individuelle à la formation (AIF) en relation avec l’objectif de la personne qui demande cette formation.
Ainsi, l’appui financier accordé s’adresse aux personnes dans deux cas précis :

  • Pour la personne en suivi à Pôle Emploi, ou en accompagnement de reclassement personnalisé ou transition/sécurisation professionnelle
  • Pour un demandeur d’emploi dont la formation est en cohérence avec l’objectif de reprise d’emploi ou de création d’activité

Sur le site de Pôle Emploi chaque personne dispose d’un espace personnel sur Internet pour suivre l’évolution de ses demandes (emploi ou formation). Un conseiller Pôle Emploi est disponible pour répondre aux questions et pour orienter, conseiller, briefer et guider le demandeur tant sur les démarches à effectuer en matière de formation ou d’emploi que concernant l’opportunité des offres qui se présentent.

Concrètement l’aide individuelle à la formation (AIF) est accordée suivant des conditions d’éligibilité portant sur le contenu de la formation, le profil du demandeur et le coût de la formation. Sur le site de Pôle Emploi, un volet spécial dédié à l’information et au financement de la formation s’adresse au candidat à l’emploi et formation. Les informations de ce volet considèrent l’accès au financement.
Divers cas peuvent se présenter :

  • Dans le cas du demandeur d’emploi, la formation payante peut être prise en charge partiellement par Pôle Emploi. De plus, selon le profil du demandeur, une indemnisation lui est allouée durant la formation (bénéficiaire de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi-ARE ou Rémunération de formation Pôle Emploi-RFPE, ou rémunération publique de stage agréé par l’Etat).
  • Le salarié en contrat à durée indéterminée (CDI) bénéficie d’une aide financière à la formation à condition d’avoir travaillé au minimum 24 mois consécutifs ou non. En cas de formation non prévue dans l’entreprise, le salarié utilise le congé individuel de formation (CIF).
  • Les conditions pour un salarié en contrat à durée déterminée (CDD) sont relativement semblables, avec une exigence de 24 mois de travail consécutif ou non en tant que salarié durant les 5 dernières années, avec 4 mois consécutifs ou non au cours des 12 derniers mois. La prise en charge financière sera effectuée sur le CIF-CDD ou la formation sera effectuée durant le congé individuel de formation (CIF).
  • Le salarié en intérim peut aussi mettre à jour ces connaissances en bénéficiant d’une formation et d’une prise en charge financière durant le stage (voir le site des Fonds d’assurance formation du Travail temporaire).

Demandez nous un plan de formation ainsi qu'un devis afin de demander un plan de financement

Déterminée au cas par cas, selon chaque demandeur, l’aide financière est versée directement à l’organisme de formation. Lorsque le demandeur peut recevoir un appui financier de la part d’un OPCA (organisme paritaire collecteur agréé), Pôle Emploi apporte une contribution complémentaire en cas de formation conventionnée. Parfois le bénéfice de l’aide à la formation est conditionné par l’inscription comme demandeur d’emploi en CDI (contrat à durée indéterminée) à temps plein ou à temps partiel ; parfois un niveau d’étude au-delà du baccalauréat est exigé, en fonction de la formation demandée.
Noter qu’avant toute souscription à une formation, le salarié est invité à consulter son conseiller Pôle Emploi : outre la disponibilité et l’adéquation de la formation, il faut s’assurer de la prise en charge financière du projet, surtout si le demandeur est en recherche d’emploi.


CPF l’aide à la formation (dans le domaine de l’apprentissage des langues)

 

Le Compte personnel de formation (CPF), entré en vigueur au 1er janvier 2015, remplace le DIF (droit individuel à la formation) : il s’agit d’un système de formation destiné aux salariés (y compris ceux en apprentissage ou en professionnalisation), aux demandeurs d’emploi ayant déja travaillé. A la différence du DIF, dans le cadre du CPF, l’initiative de la formation incombe au salarié. Ce dernier dispose d’une marge de manœuvre importante pour choisir la formation qu’il pense utile à son avancée professionnelle.

Les personnes ayant déja travaillés dispose d'un compte (le cpf) ou il cumule des heures , ces heures sont utilisés dans leurs droits à la formation. Ce nombre d'heure peut allé jusuqu'a 150 H

Le CPF s’applique à chaque personne entrant dans la vie active et jusqu’à son départ à la retraite. Le CPF a pour objet de permettre à chaque individu d’évoluer durant sa vie professionnelle, et de sécuriser son emploi.

Les organismes financeurs sont les OPCA , ils sont attribués en fonction du secteur d'activité du salarié .Il y en as une vingtaine, à vous de trouver celle qui correspond a votre corps de metier (Liste complete des OPCA) Vous pouvez aussi demander a votre employeur , ou com:ptable qu'elle organisme est sensé vous financer.
L'OPCA vous demandera alors un plan de formation ainsi qu'un devis afin de savoir si ils veulent ou non financer cette formation. La formation a plus de chance d'etre financé a 100% si celle ci est en adequation avec votre secteur d'activité.

Demandez nous un plan de formation ainsi qu'un devis afin de le présenter à votre OPCA

Les cours se déroulent durant ou hors des heures de travail et le salarié perçoit son salaire normalement.
Le deroulement des cours peut etre en entreprise, dans nos locaux , ou a distance (skype).


Le plan de formation


La formation professionnelle permet à l’employeur de rehausser le niveau de ses ressources humaines. La formation professionnelle sert également au développement des activités de l’entreprise, notamment en matière d’apprentissage technique ou d’apprentissage de langues. Dans tous les cas, le plan de formation est déterminé entre les entreprises et les écoles de formation. La formation peut être décidée par l’employeur ou provenir de la demande formulée par le salarié.

Le plan de formation comprend un objectif global, établi par l’employeur après consultation des représentants des salariés. Les modules de formation participent à atteindre cet objectif global en le déclinant en différents objectifs spécifiques.

Par exemple, pour l’apprentissage de la langue anglaise ou chinoise, il faut inclure l’initiation puis les bases, suivies ensuite des règles de grammaire, de l’écriture. L’accent est mis sur la pratique utile à l’entreprise, par exemple l’anglais commercial ou le chinois des affaires, comment discuter d’un contrat de partenariat, etc.

Le plan de formation établit ces objectifs spécifiques en citant les détails de chaque module de formation (durée, lieu, modalités d’apprentissage-en ligne, en salle, etc.). Le salarié qui en bénéficie peut organiser correctement son planning.

Ces implications demeurent valables même si l’apprenant est en recherche d’emploi ou de stage. Le plan de formation constitue un cadre général logique et rationnel pour un suivi cohérent des formations suivi par le bénéficiaire de CPF. Pour les personnes en recherche d’emploi, notamment, le but de la formation professionnelle est de pouvoir trouver à nouveau un travail ou de créer sa propre activité. Dans ce cas, l’élaboration du plan de formation s’intègre dans un projet plus large, la création d’entreprise ou la recherche d’emploi. Une fois qualifié par la formation acquise, le bénéficiaire devrait reprendre son travail ou une activité en relation avec l’apprentissage réalisé.